Couverts à voitures réalisés
De nombreux avantages par rapport aux garages
La croissance du marché provient en premier lieu de la modicité des coûts – au moins pour les modèles les plus simples – par rapport à la construction d’un garage et aussi de la diversité des matériaux, des formes et des réalisations proposées à l’heure actuelle. A cela s’ajoute le facteur temps : alors qu’il faut plusieurs semaines pour construire un garage, l’abri voiture est prêt en une journée, en moyenne. Autres atouts : les ouvertures permettent un séchage plus rapide des véhicules de sorte qu’en hiver, l’eau salée attaque moins la carrosserie. On peut aussi nettoyer la voiture ou changer les pneus à la lumière du jour – à profusion – tout en étant protégé.
Fonctionnalité et stylisme
En ce qui concerne les critères de choix, il n’existe pour ainsi dire aucune restriction car nous accordont beaucoup d’importance à la fonctionnalité associée au design et pour être en harmonie avec la maison.
La touche personnelle
L’abri voiture permet de personnaliser fortement la construction. En raison déjà du vaste choix de matériaux. Tout nos abris sont construits en Suisse.
Essences de bois : pin, épicéa ou mélèze de qualité, et même aussi sapin de Douglas.
Le choix est aussi une question de goût, de même que la forme du toit.
Du simple toit au modèle de luxe
Aucune restriction, quasiment, ne vient entraver la fonctionnalité. On trouve de simples abris avec quatre poteaux soutenant un toit et aussi d’autres, doubles en bois avec parois latérales supplémentaires, local séparé pour les outils et coquette toiture végétale. La gamme de prix est tout aussi vaste, allant de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de francs.
Ne pas calculer trop juste
Quand on projette d’acquérir et de faire construire un abri voiture, il ne faut pas lésiner sur sa largeur et sa hauteur. Il est bon de prévoir des dimensions généreuses pour avoir encore suffisamment de place pour monter et descendre lorsque l’on aura acheté une voiture plus grande. Plus l’abri sera vaste et plus on aura de place pour ranger aussi les bicyclettes, la tondeuse à gazon ou la voiture d’enfant.
Autorisation nécessaire
Avant l’achat, il est indispensable de prendre contact avec la commune. L’abri étant une construction fixe, il est considéré comme un bien immobilier et il faut une autorisation de construire. Il faut annoncer à l’établissement cantonal d’assurance contre les incendies la plus-value qui en résulte et qui est égale au montant de l’investissement. Les assurances contre les incendies et forces de la nature – grêle, foudre ou inondation – en cours couvrent également l’abri. Si le carport n’est pas attenant à la maison, l’assurance n’est pas obligatoire. Mieux vaut clarifier la situation avec son assureur.